languageالعربية

Biden accélère sa campagne...avec Trump au viseur

Joe Biden tentera de donner un coup de fouet à sa campagne pour l'élection présidentielle américaine de 2024 avec un grand discours pointant les risques que fait, selon lui, peser Donald Trump sur la démocratie, trois ans après l'assaut du Capitole.

Le démocrate de 81 ans, au coude-à-coude ou juste derrière Trump dans les derniers sondages, présentera son rival républicain comme une menace pour la nation lors d'un discours près de Valley Forge, en Pennsylvanie, un site historique de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.

Le président devait tenir son discours samedi, trois ans jour pour jour après l'attaque du Capitole, le 6 janvier 2021, par des partisans de Donald Trump qui tentaient d'empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, mais la date a été avancée à vendredi à cause d'une prévision de tempête.

Mais l'assaut du Capitole reste un sujet de discorde aux Etats-Unis : un quart des Américains pensent, sans preuve, que le FBI en est à l'origine, selon un sondage du Washington Post et de l'université du Maryland publié cette semaine.
"Trois ans après l'attaque du 6 janvier, les républicains sont davantage bienveillants à l'égard de ceux qui ont pris d'assaut le Capitole et plus enclins à exonérer Donald Trump de toute responsabilité qu'ils ne l'étaient en 2021", écrit le journal.

Les efforts pour donner de l'élan à la campagne de M. Biden, qui aime se présenter en défenseur de la démocratie, se poursuivront lundi lors d'un déplacement dans une église de Caroline du Sud où un suprémaciste blanc a tué par balle neuf Afro-Américains en 2015.
 

share